DIEU EST MORT assassiné par les Francs-maçons

Devenir un Franc-maçon instruit...

         

            Abonnement Gratuit                          Cliquez sur les étiquettes pour accéder à la commande

Dieu est mort... assassiné par les Francs-maçons

Voila quelques années qu'à chaque fois que je prends la parole en Loge pour comparer maçonnerie et religion, je pose une question qui pourrait être interprétée comme provocatrice, alors qu'en réalité, elle est bien réelle. Je vous la soumets aujourd'hui : « Comment peut-on être à la fois Franc-maçon et Chrétien sans être schizophrène ? »

 

En 1888, dans « Le Crépuscule des idoles » Friedrich Nietzsche écrit la chose suivante : « En renonçant à la foi chrétienne, on se dépouille du droit à la morale chrétienne. Celle-ci ne va absolument pas de soi (…). Le christianisme est un système, une vision des choses totale et où tout se tient. Si l'on en soustrait un concept fondamental, la foi en Dieu, on brise également le tout du même coup : il ne vous reste plus rien qui ait de la nécessité. »

 

Je doute que le philosophe prusse ait été un jour Franc-maçon. Je vous confirme que pour ma part, je ne suis pas philosophe. Pourtant, nous nous rejoignons totalement sur ce constat. Travailler à la gloire de Dieu (ou en son nom pour certains autres), ne peut s'effectuer qu'avec la toile de fond de la foi du croyant. C’est là qu’une incohérence profonde apparaît !

 

Pour ce qui concerne la maçonnerie, son fondement indiscutable repose sur le doute, ou la quête de la gnose si vous préférez. Un Franc-maçon qui œuvrerait dans la foi d'une vérité révélée serait comme un chrétien qui admettrait le doute sur l'existence de son Dieu unique. Dans les deux cas c’est totalement incompatible.

 

A chaque fois que j'ai posé la question à un adepte de la fusion du dieu en tablier, il m'a répondu par des pirouettes du genre :

·         « Je suis chrétien et voila 30 ans que je concilie parfaitement les deux »

·         « Il ne faut pas prendre les choses au pied de la lettre, la foi peut être considérée comme une simple boussole »

·         « Il suffit d'être dans la foi durant les offices religieux et s'ouvrir au doute durant les Tenues »

·         etc.

Vous vous souvenez de la réplique de Gabin dans le film Le Président : « Y'a aussi des poissons volants mais qui ne constituent pas la majorité du genre. » Pour moi, le mélange de genres entre la foi et la quête de la gnose conduit tout simplement à une schizophrénie certaine. Je ne condamne, ni ne juge aucune voie spirituelle dans mon propos. Il s'agit uniquement d'incompatibilité entre deux voies d'élévation. Je connais des derviches tourneurs qui tournent et des méditant bouddhistes qui méditent immobiles. Les deux voies peuvent conduire au même sommet. Mais si vous demandez à Mathieu Ricard de commencer à faire des rotations physiques durant ses méditations vous risquez de perturber le pauvre homme jusqu’à le rendre fou.

 

S'adapter à un système dysfonctionnant ou contrenature ne le rend pas normal par la quantité de pratiquants. Vous conviendrez avec moi qu'à l'époque ou l'église nous faisait croire que la terre était plate, cela n'a pas influencé d'un millimètre la circonférence de notre planète. Il en est de même avec cet assemblage surprenant de la foi et de la quête de la gnose. Ce n'est pas parce que de nombreuses Loges le pratiquent que cela devient pour autant logique ou efficace.

 

Certains vont certainement sauter sur l'occasion pour me vendre leur laïcité qui lave plus blanc que blanc. Je vous préviens tout de suite, j'ai encore plus de mal à comprendre ceux qui viennent en Loge pratiquer un Rituel maçonnique pour glorifier la laïcité. Cela revient en quelques sortes à organiser un méchoui pour les végans !!! C’est tout aussi incompatible.

 

Soit on pratique un Rituel car on reconnait la force du non visible, soit on est purement rationnel et on zappe de ses tenues tous ces pitreries à commencer par l’initiation qui entre-nous soit dit, n’a rien de très cartésien. 

 

En résumé, il me semble que la maçonnerie initiatique est une voie de spiritualité dont le moteur est la recherche de la vérité. Parmi tous ses pratiquants, certains sont arrivés avec leurs bagages chrétiens et d'autres avec leurs valises anticléricales. Tout cela porte le même nom : maçonnerie et nous sommes censés être tous Frères. Je vous avoue qu'avec un tel constat on peut comprendre qu'il y ait parfois des querelles entre frangins.

 

Ah à propos, avant la bagarre, si parmi vous, quelqu'un peut répondre à ma question du début, j'en serai heureux. Merci d'avance.